Semaine 21 – Mardi et Vendredi

Rhizo

  • Tomates cerises
  • Aubergine
  • Concombre
  • Courgettes
  • Fenouil

Chlorophylle : + oignons + tomates + haricots

Mychorize : idem à chlorophylle

Panier de fruits : Prunes et fruits rouges

La recette

Les aubergines : cuire à la vapeur. Vous obtiendrez un légume tout moelleux, tout beau, prêt à être apprêter selon vos envies. Sur ce coup là, on va laquer l’aubergine avec une préparation bien spéciale. Récupérer le coeur de vos courgettes, les hacher, et les colorer à feu moyen à la poêle avec suffisamment d’huile pour que le tout caramélise petit à petit. Il faudra vous armer de patience ! Terminer en ajoutant une cuillère à café de pâte de Miso et une cuillère à soupe de sauce soja (ou shoyu). Utiliser cette préparation pour badigeonner votre aubergine. Un trait de vinaigre pour l’acidité, quelques pommes de terre et elle est belle !

Pour les tomates et le fenouil, on vous propose de mixer du pain sec coloré au four avec des fanes de fenouils et du sel fin. Couper les tomates en deux, recouvrir généreusement et rôtir à 190 degrés.

Le bulletin des Jardins

On cuisine, on cuisine et on cuisine ! On arrête pas de préparer nos conserves pour cet hiver. Pour nous, c’est un véritable bonheur d’ouvrir un bocal de tomates confites ou de courgettes au vinaigre et profiter de ce rayon de soleil en bocal. On ne saurait que vous conseiller de profiter du mois d’août et de septembre pour faire vos stocks.

Côté plantes, on bouture de nombreuses plantes vivaces – c’est à dire les plantes qui reviennent chaque année ou qui ne meurent pas en hiver sans que nous ayons besoin de les replanter. Un exemple : le romarin. L’idée est donc de prendre un bout de branche de romarin encore toute fraîche – qui n’est pas lignifiée – et la replanter dans de la terre. La tige va ensuite refaire des racines et se développer. De la, nous mettons dans des plus grands pots pour que ces plantes se développent tranquillement jusqu’au printemps. Finalement on plante le romarin dans le sol à sa place définitive !