Semaine 22 – Mardi et Vendredi

Rhizo

  • Salade
  • Oignons frais
  • Tomates
  • Haricots
  • Tête de dragon

Chlorophylle : + courgette – tomates + fenouil

Mychorize : + concombre + tomates

Panier de fruits : Poires, pommes et framboises

La recette

Aaaaah la tête de dragon ! Qu’est ce qu’on l’aime cette herbe. Vous pouvez reprendre la recette du granité pour garnir une soupe froide de courgette ou une salade de concombre. Autrement c’est une merveille en infusion (comme la plupart des herbes). Autre conseil, disposer ces feuilles sur vos salades, riz, risotto, soupes, enfin partout où ça vous chante ! Sur quelques tomates à température ambiante avec un peu de sel, un pur régal.

Le haricot ! Qu’il est beau, qu’il est frais. On équeute seulement un côté, celui par lequel le haricot se tient à la plante. Ensuite, soit vous pouvez le cuire à la poêle, dans du beurre ou de l’huile – n’hésitez pas à le couvrir si besoin quelques minutes pour terminer la cuisson. Il est important de le garder croquant pour saisir tout l’amour de ce légume. Assaisonner d’une vinaigrette à la framboise et tête de dragon ! Sinon, la classique salade avec quelques oeufs et des oignons frais émincés.

Pour les tomates cerises, on a envie de les rôtir. Disposer les tomates coupées en deux sur une plaque, arroser d’huile, de sel et cuire à 130°C environ 1h à 1h30. Déguster sur une belle tartine !

Le bulletin des Jardins

Mais quelle chaleur ! Si chaud que nos abeilles dorment dehors en partie, c’est pour vous dire !

Côté légumes, l’hiver se prépare, il faut savoir jouer en avance. Carottes, radis rave, chicorée, toutes ces belles plantes rejoignent les champs à l’heure où ces lignes sont écrites. L’hiver va être beau on peut vous le dire.

On est très fiers de nos deux stagiaires qui ont réussi leur examen d’entrée à l’HEPIA et s’en vont bientôt pour commencer leur formation d’ingénieur agronome. Félicitations Emma et Miluna !

Sinon, c’est la routine par chez nous, on plante, on désherbe, on se pose des questions sur nos pratiques, on continue de traiter naturellement avec des infusions et décoctions maison.

N’oubliez pas de nous répondre pour le 29 août, soirée des abonnés !