Semaine 27 – Mardi

RhizoChlorophylleMychorize
Chou raveIdem+ concombre
Haricots
Fenouil
Courgette
Céleri branche
Tomate ceriseFruits :Prunes / raisins

NOTE : Le contenu peut varier selon les disponibilités. La liste est indicative.

L’automne est pas loin ! Alors pour encore profiter de l’été on va confire quelques légumes. Couper en tranches fines le fenouil, émincer le chou rave, pareil pour la courgette et couper en quartiers les tomates. Disposer dans une cocotte avec de l’huile et un peu de sel. Cuire environ 30 minutes à couvert à 145°C puis enlever le couvercle et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes prennent un aspect « confit ». Servir avec un beau riz !

Pour le céleri branche, la première façon de l’appréhender c’est un faisant un carpaccio avec des lamelles de vieux gruyère affiné 36 mois. Cuit à la vapeur en petit morceau c’est aussi un régal ! Les feuilles, il suffit de les blanchir à l’eau bouillante, de refroidir dans de l’eau glacée, puis de mixer ça avec un peu d’huile, du vinaigre et une botte de basilic s’il vous en reste. Attention à ne pas mixer trop longtemps pour ne pas perdre la couleur verte. Ajouter sur vos salades, dans une farce de courgette farcie, dans une poêlée de légumes… etc.

Le bulletin des Jardins

La date est tombée : Samedi 26 septembre ! Les Jardins ouvrent leurs portes pour vous accueillir et vous faire découvrir notre univers. Rendez-vous de midi et jusqu’à 18h00 ! On vous dévoilera les surprises peu à peu.

Les tomates expriment leurs plus belles saveurs et tout leur sucre à cette période de l’année. Les tomates cerises sont comme des petits bonbons ! A ce stade de la saison, il est toujours compliqué de prendre une décision quant à la fin des cultures. Les nuits fraîches et les journées de moins en moins chaudes font que les plantes estivales donnent moins de légumes. Notre but est de savoir stopper une culture au bon moment pour que la prochaine puisse se développer avant l’automne. Néanmoins, tant que les récoltes continuent, nous avons de la peine à détruire les plantes estivales. Le jeu est de savoir prédire le bon moment pour ne pas que la prochaine culture soit bloquée et ne pousse pas, risquant de diminuer notre offre automnale et hivernale !