Semaine 27 – Vendredi

RhizoChlorophylleMychorize
Chou raveChou raveChou rave
HaricotsHaricotsHaricots
FenouilFenouilFenouil
CourgetteCourgetteCourgette
Céleri brancheCéleri brancheCéleri branche
Tomate ceriseTomate ceriseTomate cerise
Concombre
FruitsPrunes (maxi)Melon

Le bulletin des Jardins

Nouvelle mise en page pour notre bulletin et notre recette ! Ainsi on espère plus de clarté pour tout le monde 🙂

Alors quoi de neuf du côté des Jardins ? On a planté les premiers plantons sur notre nouvelle parcelle ! Réjouissance ! C’est la première fois qu’on commence a cultiver un terrain sans utiliser aucune machine. Le but est de préserver la vie du sol. On a posé des bâches pendant 3 mois environ afin d’éliminer l’herbe en place et maintenant on cherche à cultiver soit à travers des bâches plastiques réutilisables soit sur des toiles à base de chanvre. Un sol couvert est un sol sain !

A Chivrageon, tous les melons ont été récoltés et semaine prochaine ça sera au tour des pastèques. On a aussi les premières courges disponibles au marché cette semaine. L’automne est le 21 septembre… c’est tout proche !

Recette 

Le céleri branche, ce n’est pas bon qu’en salade ou en carpaccio. On vous le recommande coupé en petits morceaux puis sauté à la poêle avec un peu d’huile ou de beurre. Terminer avec un trait d’huile de noix et voilà ! Un jolie tarte au céleri est original aussi. 

Autre idée, émincer finement le céleri, peser le tout. Ajouter 2,5% du poids en sel. Bien mélanger et tasser le tout dans un pot propre qui a été ébouillanté avant. Laisser 1 à 2 semaines le tout fermenter à l’abri de la lumière et tournant le pot une à deux fois par jour pour bien mélanger. Vous découvrirez la magie de la lactofermentation et la transformation des produits par celle-ci.

Les feuilles, on vous conseille de les mixer avec le même poids en sel, et conserver celui-ci au congélateur pour ne pas perdre la belle couleur verte A utiliser sur tous vos plats. 

Le fenouil peut connaître le même traitement que le céleri. Vous pouvez bien entendu mélanger les deux. Les fanes peuvent s’utiliser pour aromatiser une eau.