Semaine 28 – Mardi / Vendredi

Semaine du 21 au 27 septembre

RhizoChlorophylleMychorize
Chou raveChou raveChou rave
Céleri raveConcombreConcombre
Haricots vertsCéleri raveCéleri rave
Oignon fraisHaricots vertsHaricots verts
RondiniMentheMenthe
Tomate ceriseRondiniOignon frais
TomatesRondini
Tomates
FruitsPastèqueMelon (maxi)

Le bulletin des Jardins

Les portes ouvertes, c’est la semaine prochaine ! On se donne rendez-vous le 26 dès midi. On vous dévoile le programme surprise :

  • Le restaurant Le Cercle by Auboon cuisinera nos produits
  • Les Créations de Marion sera là pour colorer votre vie avec ses compositions florales et autres compositions
  • Le Château Rochefort vous fera déguster ses merveilles
  • Les Jardins vous feront visiter, expliqueront la philosophie, et vous abreuvera de boissons faites maison !

On enlève les quelques herbes qui dépassent un peu trop, on taille les quelques plantes et on termine le dernier sprint de l’automne car c’est tout bientôt.

Les premières courges sont magnifiques, les pastèques sont encore là, quelle belle transition !

Recette 

Le céleri rave est dans les paniers après son cousin en branche. Le rôtir avec amour au four entier à 180°C. Laisser refroidir, puis le couper à la mandoline en fines tranches. Empiler à nouveau les tranches pour recomposer le céleri. Mettre un pic au milieu pour pas que les tranches se séparent. Poser dans une poêle et cuire à feu moyen avec beaucoup (mais vraiment) de beurre. Le beurre doit mousser constamment. Arroser régulièrement le céleri rave. Il faut obtenir un céleri bien coloré. Si vous n’avez pas ce temps, mettre au four à 145°C et arroser régulièrement avec un peu d’huile dans ce cas.

Pour les fanes, couper en tronçons, faire colorer dans un fond de casserole avec un peu d’huile. Ajouter du vin blanc et laisser réduire. Ajouter de l’eau à hauteur pour couvrir les fanes. Cuire 30 minutes à frémissements. Filtrer ensuite pour garder le liquide. Utiliser comme un bouillon ou réduire dans une casserole jusqu’à obtenir un fond de petite casserole. Mixer avec un Bamix et ajouter du beurre continuellement pour obtenir une sauce pour le céleri rave rôti !