Panier N°30 – Vendredi

RhizoChlorophylleMychorize
BletteBletteBlette
Chou raveChou raveChou rave
PoireauxPoireauxPoireaux
FenouilFenouilFenouil
Céleri raveCéleri raveCéleri rave
MaïsMaïsMaïs
FruitsPastèqueRaisin

Le bulletin des Jardins

On a envie de vous parler un peu agriculture. On travaille sur sol vivant, selon les préceptes de la biodynamie.

Un sol vivant c’est quoi ? C’est un sol où lorsque vous mettez un coup de pelle dans celui-ci, vous y voyez premièrement de la vie : des vers de terre, des insectes, des galeries, des racines… etc. Ensuite c’est un sol qui est toujours couvert. Par couvert on entend complètement couvert. Avec de la paille, des copeaux, des tapis de chanvre, un bâche ou autre. Ce qui empêche le sol d’être exposé aux rayons UV. Dès lors que les UV touchent le sol nu, la vie diminue et on perd en fertilité. Ensuite un sol vivant c’est un sol humide pour que la vie prolifère et un sol qui peut garder cette humidité car il est riche en matière organique.

Souvent on entend que certaines terres sont pas bonnes pour tel ou tel légume. Nous sommes persuadés et nous le voyons au quotidien que la nature fait bien les choses. Tout peut pousser dans un sol ! C’est ce qu’on en fait qui détermine ce qui y pousse.

Recette 

Bonjour l’automne, bonjour octobre ! Le retour en force de la blette à tondre, du poireau, avec encore quelques maïs pour nous rappeler que l’été c’était hier.

Le maïs, on aime récupérer les grains en coupant avec un couteau le long du maïs. Ensuite dans une casserole avec un fond d’eau et du beurre et cuire à feu moyen pendant 3 minutes environ. Ajouter à la fin les fanes de fenouils coupées le plus finement possible. Servir sur des poireaux émincés et sautés à la poêle. Avec une pomme de terre rôtie entière au four c’est un régal ! 

Le poireau, si votre grill est toujours dehors, n’hésitez pas à le griller entier en e retournant régulièrement. Enlever la première peau qui sera un peu brûlée puis couper le poireau en tronçons. Servir avec une vinaigrette. Vous pouvez ajouter également du raisin caramélisé à la poêle pour ajouter un peu de douceur.