Panier N°32 – Mardi

RhizoChlorophylleMychorize
ColraveColraveColrave
Chou kaleOignons fraisOignon frais
TomateChou kaleChou kale
BetteravesBetteraveBetterave
BletteBletteCéleri rave
MesclunBlette
Mesclun
FruitsPommeRaisin

Le bulletin des Jardins

On a le plaisir d’accueillir une nouvelle stagiaire, Elodie ! Venue du monde de l’horticulture, Elodie a envie de découvrir le maraîchage. On a la chance de pouvoir compter sur elle jusqu’en décembre.

Le soleil est de retour et quelle bonheur. Les plantes peuvent pousser encore un peu, les quelques tomates qui restent dans notre petite serre mûrissent, enfin les épinards, la mâche et autres merveilles qu’on a planté dernièrement peuvent profiter de cette énergie solaire pour bien s’implanter.

Chaque fois que l’hiver arrive on se demande ce qu’on va faire, si on aura des choses pour s’occuper. Alors pour s’assurer de ne pas s’ennuyer on commence à faire des listes de tâches et là on se rend compte qu’on a pas le temps de s’ennuyer entre les récoltes, l’entretien des plantes, l’entretien des jardins ! On est pas prêt de chômer !

Recette 

La côte de bette. On a envie de la traiter comme un mille feuilles. Séparer les feuilles des tiges. Emincer finement les côtes et les cuire dans un bouillon de légumes avec les restes de la semaine dernière ou une soupe miso. Pour les feuilles, blanchir soit à la vapeur soit à l’eau bouillante pendant à peine une minute, juste pour les attendrir. Assaisonner de la ricotta avec quelques herbes, du sel et du piment (suisse bien entendu !). Ajouter les côtes à la ricotta. Ensuite, dans un plat, alterner les couches entre feuilles et ricotta pour obtenir un millefeuille bien gourmand.

Pour le colrave, on vous propose de l’émincer à la mandoline en fines tranches. Faire pareil avec la pomme, couper en fines tranches. Toujours dans l’idée d’un mille feuilles, alterner les couches de courage et de pomme. Disposer ensuite dans une poêle avec du beurre et cuire à feu moyen doucement. Ne pas hésiter à mettre un couvercle pour que la cuisson soit plus homogène. Servir avec un caramel au raisin ou des betteraves bien vinaigrées !