Nos pratiques

Nous ne nous considérons pas comme des cultivateurs mais plutôt comme des accompagnateurs. Pour cela, nous avons choisi de suivre la voie d’une agriculture naturelle, en agissant le moins possible.

Agriculture naturelle

Non agir : il est primordial de questionner chacune de nos actions et effacer les gestes qui perturbent l’équilibre. Cela ne veut pas dire laisser à l’abandons mais accepter que nos raisonnements peuvent être erronés. Nous accompagnons la nature en la dirigeant pour obtenir nos récoltes.

Nous sommes labélisés Bio Suisse et Demeter sur l’ensemble du domaine. Avec un contrôle annuel, nous assurons des aliments sains et produits dans le respect de l’Homme, l’animal et la nature. En quête de pratiques toujours plus durables, nous nous sommes naturellement tournés vers l’agriculture énergétique – approche qui mêle les visions occidentales et orientales, de la biodynamie à la médecine chinoise.

Le sol

Il est le moteur de tout ce qui pousse chez nous. Une vie merveilleuse s’y trouve dont nous ignorons tant. Nous avons arrêté toute pratique visant à retourner le sol – exit le labour ou le travail superficiel. A l’aide d’outils manuels, nous réalisons un trou pour transplanter nos plantes ou semons directement dans du compost. De là, nous nous assurons de garder la terre toujours couvertes et de minimiser la concurrence, toujours à la main.

Suivez nous sur les réseaux

et découvrez notre univers

Des questions ? Nous sommes à votre écoute !

Les Jardins de Chivrageon
+41 76 222 41 72
info@j-d-c.ch